Flèche de gauche
Toutes les actualités

Communiqué | Clôture du Débat public Fos-Berre : Provence Fabrique des Possibles salue une étape fondatrice pour la transformation industrielle et écologique du territoire

À l’issue du Débat public global sur l’avenir industriel de Fos-Berre, le collectif Provence Fabrique des Possibles, qui regroupe plus de 120 entreprises et organisations engagées pour la décarbonation de l’industrie, salue un moment inédit de concertation et de mobilisation des acteurs du territoire.

23
July
2025

Pendant plus de trois mois, ce débat – le premier de cette ampleur en France – a permis un dialogue direct, franc et constructif entre industriels, citoyens, élus, syndicats, associations et institutions. Il a fait émerger un constat partagé : la transformation industrielle et écologique du territoire est indispensable, urgente, et possible. Il a également confirmé une chose essentielle : l’unité des acteurs industriels pour porter une ambition claire – faire de Fos-Berre un pôle européen de la décarbonation, créateur d’emplois et de qualité de vie.

Des avancées concrètes ont déjà été actées. Le protocole de financement des infrastructures routières – plus de 210 M € investis – marque un engagement fort de l’État, de la Région et de la Métropole pour améliorer la desserte, désenclaver la ZIP et renforcer l’attractivité du territoire. Nous saluons cette décision structurante, attendue depuis des années.

Mais cette dynamique doit aller plus loin, et se traduire très rapidement en décisions concrètes sur tous les autres leviers indispensables : création de logements, développement de mobilités efficaces, accès aux services publics, emploi et formation. La réussite des31 projets industriels à l’étude, représentant plus de 20 milliards d’euros d’investissement et 10 000 emplois directs, repose sur une trajectoire claire, partagée et pilotée.

 

L’approvisionnement électrique constitue une priorité absolue. Sans la réalisation du raccordement électrique très haute tension entre Jonquières-Saint-Vincent et Fos-sur-Mer d’ici 2028, aucun des projets de décarbonation ne pourra aboutir. C’est une condition sine qua non pour l’industrie, mais aussi pour l’ensemble du développement énergétique du territoire. Ce chantier ne peut plus attendre.

 

Nous espérons que les conclusions de la CNDP reflèteront fidèlement la diversité et la richesse des contributions exprimées. Mais surtout, nous appelons à ne pas perdre l’élan collectif de ces derniers mois. La transition industrielle du territoire ne pourra réussir sans la mise en place rapide d’une gouvernance partagée, réunissant l’État, les collectivités locales, les industriels, les salariés et les citoyens. Cette gouvernance devra être dotée de moyens, de responsabilités claires et d’un calendrier d’action ambitieux.

 

Les industriels sont prêts à investir et à s’engager durablement pour le territoire. Il est temps de passer des paroles aux actes. L’avenir de Fos-Berre se joue maintenant.