La démarche
Une centaine d’entrepreneurs et d'organisations industrielles et économiques ont engagé une grande démarche : Provence, Fabrique des Possibles.
Elle vise à faire de la Provence un territoire leader de la décarbonation, à soutenir son développement et à assurer son attractivité, tout en assurant une meilleure qualité de vie aux citoyens.
Un plaidoyer
Cette démarche fait l'objet d'un plaidoyer signé par l'ensemble des organisations et entreprises membres.
Elle entend saisir la dynamique de transformation et de développement sans précédent que connaît ce territoire tout en répondant aux défis d'acceptabilité, d'attractivité, d'aménagements, de financements qui doivent être collectivement relevés pour faire réussir notre territoire et œuvrer à un meilleur cadre de vie pour tous.
50 MILLIONS d'EUROS CHACUN
Objectifs
Aujourd’hui, ce sont 20 milliards d’euros d’investissements qui sont en jeu à travers 31 projets d’implantation et de transformation industrielles, ainsi que 10 000 emplois directs à transformer.
En mobilisant les acteurs industriels, économiques, mais aussi politiques, institutionnels et associatifs, Provence, Fabrique des Possibles vise à obtenir des soutiens et des engagements concrets.
L'objectif ?
Coconstruire, dans les prochains mois, des solutions pérennes et fortes pour répondre aux défis du territoire, notamment en matière de planification industrielle et écologique, de financement et de mise en œuvre des infrastructures de transport, de création d'un organe de gouvernance, et d'accélération des leviers d'attractivité et de formation.
Provence, Fabrique des Possibles est une démarche initiée par Industries Méditerranée, UIMM Alpes-Méditerranée, GMIF/UPE13, coordonnée par Stan, avec l’expertise de l’Institut Enterritoires.