Le projet H4 est lancé à Fos-sur-Mer : un investissement stratégique pour l’aviation décarbonée
Annoncé le 19 mai 2025 lors du sommet Choose France, le projet H4 marque une avancée majeure pour la production de carburants de synthèse à Fos-sur-Mer. Porté par Hy2gen, H2V et le Port de Marseille Fos, il ambitionne de faire de la Méditerranée un pôle d’excellence en matière d’e-SAF.

Le projet H4 Marseille Fos a été officiellement annoncé le 19 mai 2025, à l’occasion du sommet Choose France. Fruit d’une alliance stratégique entre le groupe allemand Hy2gen et le groupe français H2V, avec le soutien du Port de Marseille Fos, ce projet d’envergure vise à produire dès 2030 75 000 tonnes par an de carburant de synthèse pour l’aviation, à partir d’hydrogène bas carbone et de CO₂ capté localement.
Avec une capacité de 390 MW pour la production d’hydrogène, plus de 1,5 milliard d’euros d’investissement et 165 emplois directs prévus, H4 s’impose comme l’un des projets les plus ambitieux en matière de décarbonation du transport aérien en Europe.
Soutenu par de grands partenaires industriels comme Technip Energies, VINCI Airports, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Aéroport Marseille Provence et l’association PIICTO, le projet contribue à positionner Fos-sur-Mer comme un hub européen de l’hydrogène et des carburants durables (e-SAF).
Un projet industriel structurant, à la croisée de l’innovation, de la transition énergétique et de la souveraineté industrielle.